Les méthodes de contraception naturelle
L'observation des signes de fertilité
Si tu connais bien ton cycle menstruel tu pourra identifier les jours fertiles. Avec l'accompagenement d'une femme expérimentée tu apprendra à distinguer la glaire cervicale. Elle indique la fenêtre fertile qui dure entre 3 et 7 jours environ.
La symptothermie
En observant les signes de fertilité (sympto) et la température matinale (thermie) tu peux identifier avec précision les jours fertiles de ton cycle. Ne fait pas de calculs, car la première partie du cycle menstruel est très variable.
Le suivi attentif du cycle menstruel permets d'identifer les jours fertiles et de choisir librement le moment de concevoir… ou non.
Une approche simple et accessible
Pas de dispositif, pas d'hormones, pas d'effet secondaire.
La symptothermie repose sur l'auto observation des signes de fertilité. Puisque les cycles menstruels sont souvent variables il faut quelques mois pour devenir bien confiante. Une formatrice va t'accompagner.
Tu trouves plus de 20 adresses dans le livre.
Qui se connait accepte et finalement apprécie
Les méthodes naturelles modernes ont une très haute efficacité. La clé du succès est une bonne connaissance de son propre corps.
De grandes études scientifiques prouvent que la symptothermie bien apprise et bien appliquée est aussi efficace que la pilule.
Qui se connait accepte et finalement apprécie. La vie de la femme est de nature cyclique. Les contraceptifs hormonaux empèchent ces variations naturelles.
Pour aller plus loin : le livre
Tu veux comprendre en profondeur les bases scientifiques, les outils d’observation, les témoignages de femmes, ainsi que les perspectives éducatives et sociales ?
Tout est réuni dans le livre Vers l’ère post-pilule, co-écrit par une vingtaine d’expert·e·s et coordonné par Felix Küchler et Agnès Plaschy Schnyder.




Découvrez des alternatives naturelles à la contraception.
postpilule@gmail.com
Politique de confidentialité
Conditions générales
© 2025. All rights reserved.